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Vous trouverez dans ces quelques lignes le compte rendu de la réunion du 4 mars 2016 dont les thèmes principaux abordées ont été la sortie « photos de nuit » du 18 mars ainsi que les prochains investissement qui permettrons au club photo de la Côte St André d’être plus attractif.


1- Quelques rappels sur la sortie de nuit prévue le vendredi 18 mars.
Rendez-vous avant 20h à la MJC sur le « parking du haut ». Nous nous regrouperons dans deux ou trois voitures.
S’il venait à faire trop mauvais temps soit nous nous replierons dans les locaux de la MJC pour faire une réunion « classique », soit nous irons faire des photos sous la Halle.
La sortie se déroulera en deux étapes :
a- vers la Halle
b- à la chapelle de Sciez
Pour le matériel :
Prévoir des gants, pieds photos et des lampes frontales (si vous en avez plusieurs apportez les pour les prêter à ceux qui n’en ont pas), télécommande appareil photo si vous en avez une, pare-soleil (pour éviter l’humidité sur l’objectif), batterie bien chargée (le froid les rends moins efficaces), voir batterie de rechange si vous en avez.
Privilégiez les objectifs à focales courtes (18 à 55 par exemple), laissez les 70-200 ou autres téléobjectifs à la maison.
Prévoir éventuellement des boissons chaudes.
Réglages de l’appareil photo :
Il faut que vous sachiez mettre votre appareil photo en mode manuel et votre objectif en mise au point manuelle (pas d’autofocus). Bien entendu pas de flash mais en mode manuel il ne doit pas se déclencher automatiquement sur les reflex. Pour les autres appareils cherchez comment désactiver le flash.
Il faut également se mettre en pose longue (10 à 30 secondes), ou en pose B (celle qui ouvre le rideau quand on appuie sur le déclencheur et qui baisse le rideau quand on retire le doigt du déclencheur). La pose B nécessite l’utilisation d’une télécommande (ou d’un bricolage avec du scotch mais c’est plus aléatoire).
Il faut également modifier le réglage de la sensibilité ISO.
Si vous ne maîtrisez pas bien le fonctionnement de votre appareil photo, c’est le moment de chercher comment se mettre en manuel, régler l’ouverture et la vitesse, bloquer le flash, régler les ISO. Ceci afin de ne pas trop perdre de temps lors de la sortie. Potassez vos notices.
Eric mettra quelques informations sur les réglages sur le blog photo :
2 – Gâteau au chocolat de Stéphanie (repris deux fois moi, trop bon !).
3- Nous reparlons des tee-shirt ou sweat-shirt ou gilets.
Nous nous orientons vers un vêtement noir avec un marquage blanc (pas de couleurs).
De préférence un marquage brodé (plus cher mais tient plus longtemps).
Pour le marquage :
Dans le dos : Un petit dessin avec à côté marqué « PHOTOGRAPHE »
et en dessous en plus petit « MJC La Côte Saint-André ».
Devant (sur le « cœur » donc en haut à gauche (je sais le cœur n’est pas là…)) marquer « MJC La Côte Saint-André » en cercle avec « Club Photo » au milieu sur le modèle de ce qui se fait au tir à l’arc (voir ce lien en descendant il y a les polos avec le marquage « cœur » http://www.mjcarc.fr/Vetements%20Club.htm#section13). Le tennis à fait la même chose mais en « tournant » un peu l’ensemble ce qui donne un effet différent (pas très facile à expliquer).
Pour le dessin on a envisagé un appareil photo stylisé.
D’une manière générale si nous nous orientons vers une broderie il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de motifs trop fin qui sont irréalisables en broderie.
Voir si Evelyne peux nous avoir quelque chose par son fils.
Eric doit faire faire des devis en sweat-shirt, gilets sans manches et tee-shirt (mais le tee-shirt est difficile à broder, il faut quelque chose de suffisamment épais).
Le but est d’avoir un maximum d’informations pour pouvoir, lors de notre réunion du 1er avril (non ce n’est pas un poisson) prendre une décision.
Pour être complet Emmanuel a suggéré de mettre « FAUTES AUX GRAPHES » ou même « FAUTES AUX GRAFES » plutôt que « PHOTOGRAPHES ». Suite à la réforme de l’orthographe (ou ortografe ?) bien sûr (avec l’accent). Proposition non retenue mais que nous garderons dans un coin, on ne sait jamais, on pourra la ressortir à l’occasion.
4- Nous avons regardé les photos de Stéphanie et faits quelques remarques quant aux possibilités de réglages et de cadrages.
Mais elle nous avait annoncé des photos catastrophiques alors que c’est loin d’être le cas.
Nous n’avons pas eu le temps de voir les photos d’avions de Sylvie, mais ce n’est que partie remise.
5- Investissements : après quelques discutions on s’oriente vers l’acquisition de matériel de studio (fond avec support, parapluie réfléchissant, réflecteurs, etc.). Le but est d’acheter une partie du matériel cette année puis de continuer l’an prochain.
Pascal, Cyril et Eric regardent un peu ce qu’ils pourront trouver (ils pourront échanger par mail ou autre) sachant qu’une partie du matériel peut être acheté par cher sur e-bay par exemple (les réflecteurs, parapluie, la qualité n’est pas très importante) et une autre partie (support pour les fonds par exemple) sur des sites proposant des choses de qualité (il faut que ce soit solide pour résister dans le temps.
Ce matériel de studio est bien évidemment destiné à être mobile pour pouvoir le déplacer dans une salle de la MJC ou dans d’autres lieu (photos pour la fête de la MJC par exemple).
6- Stages photos : il faut travailler sur le projet afin de pouvoir proposer des stages dès septembre prochain. ces stages seraient des stages pour débutants (comment tenir un appareil, cadrer correctement, éviter les contre jour, se placer par rapport au soleil, etc.). On envisage un tarif de 30 euros pour un après-midi de stage (deux ou trois heures ?). A travailler et discuter.
Voila donc un résumé de ce qui a pu se dire vendredi 5 mars. Je n’ai pas relaté toutes les blagues plus ou moins foireuse des uns et des autres. Mais je pense que nous avons passé une bonne soirée, on s’est bien amusé et en plus on a avancé dans nos projets (et le gâteau au chocolat… 😊).
J’espère n’avoir rien oublié, n’hésitez pas à compléter si besoin (en faisant répondre à tous).
Fabien

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