Skip to main content

Vous trouverez dans ces quelques lignes le compte rendu de la réunion du 4 mars 2016 dont les thèmes principaux abordées ont été un retour sur la sortie « photos de nuit » du 18 mars.

Lors de ces quelques heures  passées en extérieure  nous avons  pu tester les limites de notre matérielle dans les conditions difficiles qu’imposent la photographie de nuit ou de basse luminosité.

  • La Halle

Dans la bonne humeur et malgré l’omniprésence des voitures autour de la Halle, nous avons trouvé un point de vue pour nous familiariser avec les réglages possibles.

La lumière de la ville favorisant la mise au point et permettant de ne pas trop tirer sur les capteurs, tout en réalisant de beaux clichés. Ainsi tout les participants ont pu jouer sur l’ouverture , le temps de pause et la sensibilité pour obtenir les photos d’ambiances de ville la nuit.

Et certain ; grâce au passage inopiné de voitures, de très esthétiques filés de lumière (premier pas vers le lightpinting)

L’utilisation du live view(écran de vision direct, à l’arrière de nos boîtiers) a permit à ceux qui le pouvaient d’apprendre à faire la netteté de manière précise lorsque la lumière manque, cette technique est transposable à certaine photo macro(les sujets fixes avec peu de profondeur de champs)et pour certain à la prise de vue vidéo.

  • La Madonne (Chappelle de Sciez)

Après cet échauffement, et pour ceux qui n’étaient pas frigorifiés, nous avons poursuivi à“la  madone”.

Là les conditions étaient bien plus difficiles, le très bas niveau de luminosité ; nous a obligé a tâtonner pour faire la mise au point , et nous avons due bien plus tirer sur les performances de nos capteurs et allonger le temps de pause de nos boîtiers.

Pour nous aider, Fabien a sorti un projecteur miniature; afin de réaliser plus aisément la mise au point…car pour beaucoup rien n’était visible sans cela.

  • Conclusion

Ainsi je pense que cette sorti est  une belle réussite, permettant à chacun de progresser dans notre pratique mettant aussi en lumière les points complexes ou critiques que chacun a su se trouver (la gestion du pied, le liveview….) ; et ouvrant la voie à d’autre type de photographie.

Car comme nous en avons discuté durant l’atelier lightroom; nous avons jeté les bases qui nous permette de faire du lightpinting, ou des modèles réduits en intérieur ^^

J’ai hâte de voire les clichés réalisés lors de cette sortie.

Pour rappel la prochaine réunion sera le 1er Avril à 20h30 à la MJC ; je ne serai malheureusement pas présent

Pour l’atelier Lightroom , un autre message électronique va suivre, aucune date n’a été choisi , je vais en proposer plusieurs, ainsi ceux qui ne sont pas présent à l’atelier peuvent aussi choisir des dates pour venir participer s’ils le désire.

Je rappel que cet atelier est personnalisable (dans la limite de mes connaissances) ; et que chacun peu venir pour une aide quelque soit le niveau .

Merci à tous

Portez vous bien

Eric

 

Leave a Reply