Compte rendu de la réunion du vendredi 3 mars 2018

• Lors de la réunion du vendredi 3 mars nous avons abordé plusieurs sujets :
    • Sortie du 18 mars
      Cascade de la Roche – Chapieu 38390 Charette (et boulieu les cyprès chauves) et Cascade de Glandieu 01300 Groslée – Saint-Benoît).

• départ 10h du parking de la MJC.
      • repas tiré du sac (n’oubliez pas le sac).
      • matériel à prendre à la MJC avant 10h : trépied, déclencheurs, …
      • prévoir bonnes chaussures ou bottes hautes, vêtements en fonction de la météo.
      • temps accepté : averses avec éclaircies, s’il fait plus mauvais nous annulerons. Si tel est le cas vous recevrez un mail le samedi en fin d’après-midi.
      • prendre votre appareil photo et vérifiez que les batteries sont chargées.
      • Le covoiturage sera obligatoire.
    • Exposition 15, 16 et 17 juin
      • thème : ombre et /ou lumière.
      • format des photos : 20×30
      • tirage papier des photo groupé : moins de 1 euros par photo à votre charge  – attention photos tirées dans l’état où vous nous les donnez : on ne fera pas de recadrage ni de traitement… à votre place.
      • date limite de remise des photos : 18 mai, passé ce délai débrouillez vous.
      • envoi des photos par mail, une photo par mail ou déposée lors d’une réunion précédente. mail pour l »envoi : expo@mjcphoto.fr
      • les photos que vous déciderez ensuite de garder devront être numérotées de 1 à 3 de façon à ce que nous sachions lesquelles exposer (surtout si vous n’êtes pas présent lors de l’installation).
      • nous ferons des étiquettes : prénom (+ nom si vous voulez) – lieu – titre photo – appareil photo – vitesse – ouverture – iso – focale.
      • Le texte de l’étiquette sera à nous donner pour pour le 18 mai, donc envoyez le texte avec les photos sur l’email expo@mjcphoto.fr
      • mise en place le mardi 12, mercredi 13 ou jeudi 14 juin. Vous recevrez un mail en temps utile.
      • tours de garde à prévoir : sur les trois jours de l’expo il faut que vous veniez soit de 10hà12h, soit de 14h à 16h30, soit de 16h30 à 19h.
      • le vernissage aura lieu le vendredi 16 à 18h ou 18h30.
      • démontage le dimanche à 18h.
    • analyse photo : comment ça marche et quelles photos présenter.
      • Présentation d’un document expliquant le contenu d’une analyse photo. Le document est joint à ce mail.
      • Discutions sur les photos à présenter : photo travaillées ou pas. En tout cas le minimum de travail exigé sera de choisir une ou deux photos et ne psa en présenter 20.
    • analyse de photos
      • Si je n’oublie personne nous avons analysé des photo de Sylvie D., Kémyl, Julie F., Claire, Cyril et Emmanuel.
    Lors de l’atelier composition du samedi 4 mars.
    • Nous avons fait des tests en prenant une photo d’un objet de loin et en zoomant au maximum. Puis nous nous sommes approché pour faire une photo à peu près cadrée de la même manière mais cette fois ci en ne zoomant pas (dans avec la plus petite focale ou en dé zoomant).
    • Nous avons pu constaté que des lignes étaient déformées en s’approchant et que le zoom aplatissait les différents plan de l’image.
    • Nous avons fait ensuite un exercice en focale fixe (donc en choisissant une focale et en s’interdisant ensuite de zoomer).  L’exercice consistait en plus à prendre des photos dans un temps limité de 15 mn et dans un lieu limité également : dans et autours de la MJC.
    • Se donner des limites, se donner des contraintes obliges à faire preuve d’imagination pour trouver des photos à faire.
    • Nous avons ensuite regardé nos résultats.

A bientôt pour de nouvelles aventures.