Compte rendu de la réunion du 27 octobre 2017

• Mise en place du studio photo
    • Dans le quart sud-est de la salle le « bazar » a été dans la semaine précédente emmené à la décharge. Du coup cette partie libéré de la salle nous a permis de mettre en place un studio avec fond et lampes d’éclairage. Nous verrons les modalités d’utilisation mais si vous avec envie de l’utiliser n’hésitez pas à en faire la demande.
    • Cyril à disposé les grilles d’exposition de manière à créer un couloir d’entrée dans la salle. Il a exposé quelques unes des photos encore sous cadre.
  • Analyse Photos
    • Nous avons ensuite analyser des photos de membres : Cyril, Yann, Emmanuel, Sylvie et Eric.
    • un groupe fermé a été créé : « MJC Photos (membres) » (ne pas confondre avec l’autre page Facebook « MJC Photo » qui est, elle, accessible à tous).
    • le groupe commence à fonctionner. C’est assez sympa de pouvoir recevoir des avis sur nos photos.
    • pour rappel : que mettre dans ce groupe ?
      • Photos à analyser : publiez une de vos photos (vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez) et demandez un avis, commentez la photo des autres, dites ce que vous en pensez (n’hésitez pas, cela reste entre nous).
      • Poser des questions simples. Cela peut être le cas sur une photo : vous publiez une photo et vous demandez pourquoi vous avez eu tel problème, etc. Cela peut-être des questions plus générales ou sur quelque chose qui a été abordé lors d’une réunion ou d’un atelier.
      • Signalez des événements où l’on pourrait faire des photos intéressantes (fêtes, défilés, rassemblements, etc.)
      • Signalez des lieux où l’on pourrait faire des photos intéressantes.
      • Nous mettrons également des rappels concernant les réunions, les ateliers et les sorties.
  • Prochaine sorties photos
    • samedi 4 novembre 2017 – 14h à 18h – rendez-vous sur le parking de la MJC – Sortie La Côte Saint-André sur les coteaux en début d’après-midi (paysages, points de vues, etc.) et retour sur la ville en fin d’après-midi (le changement d’heure ayant eu lieu certaines photos se feront dans des conditions d’éclairage difficile puisque l’heure du couché du soleil est 17h22). S’il ne fait pas beau nous nous orienterons plus sur la ville et les lieux à l’abris : Halle, Eglise, Musée Berlioz, etc.
    • samedi 25 novembre 2017 – à partir de 20h. – sauf contre indication plus tard rendez-vous sur le parking de la MJC – sortie étoiles et lune sachant que le couché de lune est à 23h14, que la lune est montante et que son disque est à 38,40% illuminé (et elle est à 397 856 km donc relativement éloignée sachant que la distance entre la terre et la lune est de 384 467 km, mais varie entre 356 375 km et 403 720 km). Si le temps ne s’y prête pas nous trouverons un lieu abrité pour faire des photos avec présence de lumière, des filés par exemple.
    • Pour les sorties prévoir de se couvrir en fonction des températures annoncées pas la météo. Bien charger les batteries des appareils (plusieurs batteries pour ceux qui en ont). Penser également à des gants suffisamment fin pour manipuler l’appareil. Penser à avoir une lampe de poche ou une frontale. Certaines lampes frontale ont une position « lumière rouge » qui est très utile en photo puisqu’elle permet d’éclairer l’appareil lors des manipulations sans gêner la prise de photo de vos collègues. Nous reparlerons de tout ça lors des réunions.
  • Prochains ateliers
    • jeudi 2 novembre 14h00-17h00 (environs) : Atelier Lightroom « module bibliothèque ».
    • samedi 11 novembre 14h30-18h (environs) : Atelier Lightroom « module bibliothèque » + « module développement ».
    • samedi 2 décembre 14h30-18h (environs) : Atelier composition. Attention cet atelier aura lieu Salle Rose Valland (même étage mais les autres salles sont prisent par le club ski pour leurs inscriptions).
    • A NOTER : les ateliers peuvent être suivis de manière disparate. Il y aura des petites parties théorique qui pourront être répétées à chaque atelier et beaucoup de pratique. Donc chacun avance à son rythme et si vous loupez un ou plusieurs ateliers ce n’est pas grave. Bien sûr pour les ateliers Lightroom il serait mieux d’apporter votre PC et avoir vos photos sur le PC ou sur un disque externe. Pour les ateliers composition apportez votre appareil photo. Et bien entendu de quoi prendre quelques notes (c’est facultatif mais cela peut être utile).
  • Prochaines réunions
    • le vendredi 10 novembre 2017
    • le vendredi 17 novembre 2017
Et surtout n’oubliez pas le leitmotiv pour progresser en photo : Faites des photos !
A très bientôt.