Compte rendu de la réunion du vendredi 27 avril 2018

• Point sur l’expo photo des 15, 16 et 17 juin 2018.
    • Lieu : Salle Jongkind – Hôtel de Ville – cours intérieure
    • Horaires publics : 10h-12h et 14h-19h sauf le dimanche avec fin à 18h.
    • Thème : Ombre et/ou Lumière
    • Nous proposons de réaliser le tirage pour un tarif allant de 0.92 euros la photo à 0.75 euros la photo suivant le nombre commandé. De toute façon moins de 1 euros la photo. A vos frais bien sûr sachant que le club prend en charge les frais de port.
    • Les photos sous forme de fichier au format jpeg devront nous parvenir pour la réunion du vendredi 18 mai au plus tard.
      • Pour l’exposition : trois photos maximum
      • Vous pouvez profiter de la commande groupée pour faire tirer des photos personnelles (attention au même format que celle de l’expo donc 20×30). Bien les identifier pour que l’on s’y retrouve.
      • Les photos peuvent être couleur ou noir et blanc.
      • Les photos peuvent être au format paysage ou portrait.
      • Les photos doivent être en format 20×30
      • Si vous voulez faire un format carré, il faudra qu’il soit au format 20×20 et que vous le fassiez tirer par vos propres moyens.
      • Les fichiers peuvent être remis lors d’une réunion ou envoyés par mail à l’adresse : expo@mjcphoto.fr (ou par un système genre wetransfert pour ceux qui maîtrise).
      • Nous préférons que les photos ne soient pas signées. De toute façon nous mettons le nom de l’auteur sur une étiquette.
      • Quand vous nous remettez vos photos (donc 18 mai au plus tard) il faut nous donner des informations :
        • Auteur de la photo
        • Lieu de prise de vue
        • Info exif : vitesse, ouverture, iso, focale, marque et modèle de l’appareil photo
        • Titre de la photo (ou deux mots de description).
        • Numéro de la photo (dans l’idéal si vous en êtes capable renommez le fichier avec Nom, Prénom et Titre de la photo).
    • Mise sous cadre, entre le 28 mai et le 8 juin à condition d’avoir reçu les tirages papier.
    • Mise en place : à déterminer, soit le mardi 12 juin à partir de 18h, soit le mercredi 13 juin de 16h à 19h, soit le jeudi 14 juin à partir de 18h.
    • Démontage le dimanche 17 juin à partir de 18h.
  • Sortie du mercredi 9 mai 2018 : sortie de nuit.
    • En fonction de la météo soit nous ferons une sortie voie lactée si la couverture nuageuse le permet, soit une sortie photo de nuit n’ayant pas pour but de photographier les étoiles, soit nous annulerons. En cas d’annulation nous enverrons un mail le mardi 8 mai en fin de journée.
    • Lieu : Château de Bressieux (ou en ville si le temps ne permet pas d’aller au Château).
    • Rendez-vous à 21h à la salle habituelle. Cela nous laissera le temps de donner quelques infos et de récupérer les trépieds et déclencheurs.
    • Prévoyez une sortie qui pourra être longue (départ à 22h, retour à 2h voir plus). Thermos de café ou thé, vêtement en fonction de la météo (celle de la nuit, pas celle de la journée).
    • Matériel : batteries chargée, trépieds, déclencheurs, lampe frontale ou lampe de poche.
  • Sortie du dimanche 13 mai : Focales en Vercors à Villard de Lans : http://www.focales-en-vercors.org/
    • L’occasion de voir plusieurs exposition : c’est très formateur de voir des photos et de pouvoir en discuter entre nous et parfois d’entendre les auteurs en parler.
    • Départ du parking de la MJC à 9h00 (1h15 de route). Covoiturage.
    • Retour vers 18h (les exposition sont démontées à 17h).
    • Repas tiré du sac.
    • Nous avons un groupe fermé Facebook et une page Facebook
    • Le groupe fermé Facebook : MJC Photos (membres)
      • Seuls les membres du groupe peuvent voir et commenter les publications. Vous ne pouvez pas partager les publications en dehors du groupe. C’est en quelque sorte un lieu privé.
      • C’est le lieu idéal pour demander une critique de nos photos, un avis ou demander une info.
      • Quand vous publiez des photos essayez d’être clair : je veux un avis, je veux une critique, je veux juste montré des images, etc.
    • La page Facebook : MJC photo
      • La page est publique, d’autres personnes peuvent voir les publications, vous pouvez partager les publications. C’est un lieu public.
      • Cette page est plus utilisée pour des publications visant à montrer notre travail, informer sur des expositions, des concours, etc.
    • Pour simplifier si vous voulez demander un avis sur vos photos, publiez les sur le groupe fermé  MJC Photos (membres) si vous voulez montrer votre travail utilisez plutôt la page  MJC photo. Si vous diffusez des photos de personnes (des membres du groupe lors d’une sortie par exemple), utilisez plutôt  MJC Photos (membres).
Lors de cette réunion nous avons analysé des photos de plusieurs membres (Sylvie D, Julie P, Lylianne, Claire, Christian, et j’en oublie peut-être). Notamment pour savoir si elle correspondaient bien au thème de l’exposition Ombre et /ou Lumière.