Compte rendu de la réunion du 23 juin 2017

Réunion du 23 juin 2017

1. Accueil de Francette Bouillot qui souhaite intégrer le club. Bienvenue à toi Francette dans notre groupe de doux dingues de la photo, d’amateurs dans le vrai sens du terme.
  2. Bilan de l’exposition des 16, 17 et 18 juin
    – Publicité de l’exposition. S’y prendre plus en avance, en fait dès qu’on a la date. Adrien propose de travailler sur une maquette d’affiche dès octobre ou novembre.
    – Il est également proposer d’inviter les clubs photos des alentours, cela permettrait également de lier connaissance.
    – Diffuser l’information à l’office de tourisme, aux mairies.
    – Les adhérents du club pourraient diffuser quelques affiches ou flyers.
    – Bien entendu diffuser et partager l’info sur Facebook, aux contacts des adhérents, etc.-
    – Le choix du thème a été trop tardif pour permettre à tous de travailler à la prise d’image, au post traitement, etc.
    – Le tirage des photo a été trop tardif également ne permettant pas de réagir (cas des photos oubliées de Pascal).
    – L’impression par Iconéa a donné satisfaction quant au rapport qualité prix et rapidité de livraison.
    – Les cadres semblent fragiles en tout cas pour la vitre. Mais c’est peut-être le cas de tout les cadres. Faire attention au stockage : ne pas les stocker à plat, si on appuie sur la vitre elle casse.
    – Installation de l’exposition :
    – prévoir le tri à l’avance (afficher par photographe, par thème, couleur ou noir et blanc, etc.)
    – répartir les photos pas pan de mur avant de les accrocher.
    – Etiquettes : les visiteurs ont apprécié mais les caractères étaient trop petits.
    – Il faudra choisir si l’on met le prénom ou le prénom et le nom. Ou laisser le choix aux photographes. Penser à spécifier le lieu et un titre à la photo.
    – Les personnes connaissant des photographes exposant étaient très content de pouvoir trouver les photos de leurs amis ou famille.
    – Beaucoup de personnes (dont Francette qui avait pour le coup un avis extérieur) ont suggéré d’afficher le thème de l’exposition. Les visiteurs ont trouvé que connaitre le thème permettait de mieux apprécier l’exposition.
    – Les personnes tenant la permanence devraient plus accompagner les visiteurs pour répondre à leurs interrogations, leur donner quelques explications.    Sans en faire trop non plus. Mais voir entrer une personne lui dire bonjour, puis lui dire au revoir quand elle s’en va, ça fait un peu léger.
    – Le retour des visiteurs a été très positif sur la qualité et la présentation des photos.
    – Vernissage : Il serait souhaitable d’avoir une boisson du genre rosé-pamplemousse. Sinon les amuses-gueules proposés par nos adhérents ont été très apprécié, bien mieux que les traditionnelle cacahuètes ou chips.
    Adrien propose que pour tenir les boissons au frais l’on utilise des caisses avec des pains de glace. A voir pour l’année prochaine.
  3. Exposition en septembre
    – Maurice de La Frette nous propose d’exposer, comme l’an passer, nos photos lors des journées du patrimoine à l’Eglise Saint Ours de La Frette.
    – L’exposition aura lieu les 16 et 17 septembre 2017.
    – L’installation se fera surement le vendredi 15 septembre vers 15h ou 16h. A préciser plus tard.
    – Nos contact sont Lylianne et Sylvie qui sont de La Frette et qui connaissent Maurice. Il y a également Josette qui est originaire de La Frette (si j’ai tout suivi). A priori Maurice doit contacter la mairie de La Frette pour obtenir des grilles d’exposition.
    – Nous exposerons les mêmes photos que lors de l’exposition de juin. Si certains peuvent en faire et en imprimer d’autres, nous les prendrons également.
    – Le nombre de photo sera fonction du nombre de grilles que nous pourrons obtenir. Nous en avons six à la MJC.
  4. Autres expositions
    – Il y aurait une salle d’exposition à Brézins. Josette doit voir s’il y a possibilité de l’utiliser en cours d’année.
    – Nous pouvons organiser d’autres expositions en cours d’année. Il suffit de trouver des lieux.
  5. Exposition de juin 2018
    – Il faut que les adhérents réfléchissent à des thèmes pour l’exposition.
    – A la première réunion de septembre nous ferons la liste des thèmes proposés. Celles et ceux qui ne pourront être présents pourront envoyer leur thème par mail.
    – A la deuxième réunion, il faudra décider du thème.
    – Josette a suggéré que les photos exposées soient des photos faites lors de la saison en cours (donc à partir de septembre 2017 pour l’expo de 2018/). Il faudra le décider lors du choix du thème.
  6. Première réunion de septembre 2017
    – Liste des thèmes pour l’exposition de 2018.
    – Eric souhaite qu’il soit fait un état des besoins en terme d’atelier, de formation. Ceci afin de pouvoir répartir les tâches entre les différents adhérents susceptibles d’intervenir sur ces ateliers, formation ou sortie/atelier.
    – Certains nouveaux adhérents arriveront peut-être lors des deuxième ou troisième réunion, il faudra penser à les consulter.
    – Il faudra également proposer des sorties.
    – Il est donc souhaitable que chacun réfléchisse à tout ça pendant la période de l’été afin d’arriver en septembre avec des idées et des propositions (n’hésitez pas à prendre des notes).
    – Ces réflexions peuvent s’étendre aux réunions du vendredi (quel contenu) et à d’autres idées ou envies.

Fin de la réunion, il fait très chaud.

Merci à Sylvie pour le gâteau.

Merci à Adrien pour les boissons.

Et merci aux autres pour leur présence.