Compte rendu de la réunion du vendredi 14 septembre 2018

• Dates des prochaines réunions :
    • vendredi 28 septembre 2018
    • vendredi 12 octobre 2018
  • Lors de la réunion du 28 septembre nous discuterons des propositions de thèmes pour l’exposition de juin (et du format des photos).
  • Lors de la réunion du 12 octobre nous déciderons du thème de l’exposition (et du format des photos).
  • Nous avons décidé de faire des sortie en octobre, voir début novembre pour participer éventuellement à l’exposition proposée par l’association « Dans les pas de Jongkind en Dauphiné ». Plus d’infos : http://www.jongkind.fr/ (que l’on participe à l’exposition ou pas ce sera toujours l’occasion de faire des photos d’automne).
    Lors de la réunion du 28 septembre il faudra décider des dates.
  • Pour les ateliers débutants il a été décidé d’axer plus ceux-ci sur la composition et le cadrage dans un premier temps, puis plus sur la technique. D’abord faire des photos, ensuite entrer dans les détails techniques plutôt que l’inverse.
  • Pour les éventuels ateliers logiciels ce sera à la demande et en fonction des compétences et des disponibilités des personnes susceptibles d’animer ces atelier. Nous avons des compétences dans les logiciels Photoshop, Lightroom, Faststone, Dxo, Photofiltre, etc. Nous pouvons vous aider à choisir entre ces différents logiciels suivant vos envies et besoins. Et si plusieurs personnes en font la demande alors nous ferons des ateliers. Et si vous n’avez pas envie de traiter vos photos ce n’est pas grave.
  • L’analyse de photos lors de nos réunions du vendredi se limitera à 1 photo par personne (voir 2 mais exceptionnellement). Cela oblige la personne à choisir une photo sue laquelle elle a besoin d’un avis ou conseil (que ce soit une photo que vous considérez comme réussi ou ratée). Cela oblige également à faire une pré analyse de sa photo afin d’être capable de dire pourquoi on a fait cette photo et qu’est-ce que l’on veut savoir sur sa photo (cadrage, composition, problème technique, « je n’ai pas réussi à… », « j’aurai voulu… », « ce … me gêne », etc.).
  • Utilisation de la page Facebook et du groupe fermé Facebook.
    • Groupe fermé Facebook : https://www.facebook.com/groups/1436566449754255/
      Ce groupe est destiné des dialogues entre membre du club :

• Analyse photo : vous présentez une seule photo à la fois et vous posez une  ou plusieurs question sur le cadrage, la composition, la technique, etc.
      • Quand cous répondez à l’analyse vous le faite avec un commentaire constructif (j’aime mais pourquoi j’aime, je n’aime pas mais pourquoi je n’aime pas, à mon avis tu aurais pu, ta photo est parfaite pour telle ou telle raison, etc.). On reste bienveillant malgré tout on peut avoir un avis mais la vérité absolue n’a pas lieu d’être (en tout cas à mon avis).
      • Vous pouvez poser des questions techniques ou autre sans présenter de photo.
      • Vous pouvez poser des questions sur le fonctionnement du club.
      • Vous pouvez proposer des ateliers, des sorties.
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/mjcphotolcsa/
      Cette page est plus destinée à présenter ses photos sans demander d’avis autre qu’un « j’aime » (ou pas), de partager des publications facebook concernant la photo (des expositions, des bourses photo, des articles de magasine ou d’autre sites, etc.).