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Compte rendu de la réunion du 13 octobre 2017

  • Facebook
    • un groupe fermé a été créé : « MJC Photos (membres) » (ne pas confondre avec l’autre page Facebook « MJC Photo » qui est, elle, accessible à tous).
    • Ce groupe est fermé donc seuls les membres du club photo de la MJC peuvent publier dessus et mettre des commentaires.
      Le groupe fermé à pour but de partager entre nous et nous seuls, pas vers d’autres personnes.
    • Pour accéder à Facebook et si vous ne souhaitez pas vraiment l’utiliser vous pouvez créer un compte sur votre PC juste pour utiliser ce groupe fermé. Vous pouvez faire un compte anonyme dans lequel vous ne faites pas apparaître votre nom mais une sorte de pseudonyme, pas votre photo ni votre lieu d’habitation, etc. Il suffit de nous communiquer le nom de votre compte et nous pourrons vous inviter dans le groupe fermé. Si ce n’est pas clair pour vous n’hésitez pas à en parler lors d’une réunion ou d’un atelier.
    • Que mettre dans ce groupe ?
      • Photos à analyser : publiez une de vos photos (vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez) et demandez un avis, commentez la photo des autres, dites ce que vous en pensez (n’hésitez pas, cela reste entre nous).
      • Poser des questions simples. Cela peut être le cas sur une photo : vous publiez une photo et vous demandez pourquoi vous avez eu tel problème, etc. Cela peut-être des questions plus générales ou sur quelque chose qui a été abordé lors d’une réunion ou d’un atelier.
      • Signalez des événements où l’on pourrait faire des photos intéressantes (fêtes, défilés, rassemblements, etc.)
      • Signalez des lieux où l’on pourrait faire des photos intéressantes.
      • Nous mettrons également des rappels concernant les réunions, les ateliers et les sorties.
  • Site Internet www.mjcphoto.fr
    • Vous trouvez sur ce site les dates des prochains ateliers, réunions, sorties, etc. Sur la page d’accueil à droite (mais limité aux dates proches) et dans la page agenda.
    • Ce site est une vitrine de notre club photo
    • Nous avons une page membres où le but est de mettre une rapide présentation du membre et une vingtaine de ses photos.
      Allez voir sur le site et emmenez nous des photos que nous mettrons ensuite en place.
    • Cyril a rappelé que faire un site internet n’est pas si simple que ça. Vouloir avec le site internet du club photo, dont deux personnes au plus s’occupe, la même souplesse qu’avec Facebook qui est une entreprise avec 10000 employés (10082 en 2015) qui travaillent sur le logiciel est utopique.
    • Si certains d’entre vous ont du contenu technique ou artistique (des articles expliquant le pourquoi du comment), n’hésitez pas nous pourrons l’intégrer dans le site. Attention pas de copier/coller d’autres auteurs (c’est du plagiat) sauf autorisation.
  • Dates sorties photos
    • samedi 4 novembre 2017 – 14h à 18h – rendez-vous sur le parking de la MJC – Sortie La Côte Saint-André sur les coteaux en début d’après-midi (paysages, points de vues, etc.) et retour sur la ville en fin d’après-midi (le changement d’heure ayant eu lieu certaines photos se feront dans des conditions d’éclairage difficile puisque l’heure du couché du soleil est 17h22). S’il ne fait pas beau nous nous orienterons plus sur la ville et les lieux à l’abris : Halle, Eglise, Musée Berlioz, etc.
    • samedi 25 novembre 2017 – à partir de 20h. – sauf contre indication plus tard rendez-vous sur le parking de la MJC – sortie étoiles et lune sachant que le couché de lune est à 23h14, que la lune est montante et que son disque est à 38,40% illuminé (et elle est à 397 856 km donc relativement éloignée sachant que la distance entre la terre et la lune est de 384 467 km, mais varie entre 356 375 km et 403 720 km). Si le temps ne s’y prête pas nous trouverons un lieu abrité pour faire des photos avec présence de lumière, des filés par exemple.
    • Pour les sorties prévoir de se couvrir en fonction des températures annoncées pas la météo. Bien charger les batteries des appareils (plusieurs batteries pour ceux qui en ont). Penser également à des gants suffisamment fin pour manipuler l’appareil. Penser à avoir une lampe de poche ou une frontale. Certaines lampes frontale ont une position « lumière rouge » qui est très utile en photo puisqu’elle permet d’éclairer l’appareil lors des manipulations sans gêner la prise de photo de vos collègues. Nous reparlerons de tout ça lors des réunions.
  • Dates ateliers
    • Eric est très occupé en ce moment et donc a un peu de mal à trouver des dates.
    • Cyril va être pris les samedi par le ski de fin novembre à fin mars. Donc difficile de proposer des dates.
    • Pascal pourra proposer des dates un peu plus tard car il ne peut pas pour l’instant pour des raison personnelles.
    • Fabien propose un atelier Lightroom orienté « module bibliothèque » principalement et des ateliers « compositions ».
      • samedi 28 octobre 14h30-18h (environs) : Atelier Lightroom « module bibliothèque ».
      • jeudi 2 novembre 14h00-17h00 (environs) : Atelier Lightroom « module bibliothèque ».
      • samedi 11 novembre 14h30-18h (environs) : Atelier Lightroom « module bibliothèque » + « module développement ».
      • samedi 2 décembre 14h30-18h (environs) : Atelier composition. Attention cet atelier aura lieu Salle Rose Valland (même étage mais les autres salles sont prisent par le club ski pour leurs inscriptions).
      • samedi 16 décembre 14h30-18h (environs) : Atelier Lightroom « module bibliothèque » + « module développement ».
      • samedi 13 janvier  14h30-18h (environs) : Atelier composition.
      • samedi 17 février 14h30-18h (environs) : Atelier Lightroom « module bibliothèque » + « module développement ».
      • samedi 3 mars 14h30-18h (environs) : Atelier composition.
      • samedi 10 mars 14h30-18h (environs) : Atelier Lightroom « module bibliothèque » + « module développement ».
      • A NOTER : les ateliers peuvent être suivis de manière disparate. Il y aura des petites parties théorique qui pourront être répétées à chaque atelier et beaucoup de pratique. Donc chacun avance à son rythme et si vous loupez un ou plusieurs ateliers ce n’est pas grave. Bien sûr pour les ateliers Lightroom il serait mieux d’apporter votre PC et avoir vos photos sur le PC ou sur un disque externe. Pour les ateliers composition apportez votre appareil photo. Et bien entendu de quoi prendre quelques notes (c’est facultatif mais cela peut être utile).
  • Analyse photos
    • Nous avons ensuite analyser des photos de membres : Pierre, Claire, Kémil, Julie et Sylvie.
    • Nous remarquons que les photos de nos nouveaux membres sont particulièrement bien réussies même s’il reste quelques détails à travailler.
  • Matériel à acheter
    • Après la réunion puis lors de l’atelier du lendemain nous avons un peu parlé du matériel que nous pourrions acheter cette année. Matériel qui doit bien entendu servir aux membres du club.
      • 3 ou 4 trépieds afin de les prêter à ceux qui n’en ont pas.
      • 3 ou 4 déclencheurs avec adaptateurs pour différentes marques d’appareil pour ceux qui n’en ont pas (déclencheurs filaires à brancher sur l’appareil afin de déclencher sans touver et faire bouger l’appareil).
      • 1 sonde de calibrage d’écran à faire circuler auprès des membres (permet de régler votre écran pour avoir un rendu d’image correct).
      • Un peu de matériel studio.
      •  Petits accessoires divers, notamment des lumières pour faire du light painting (led blanche et led de couleurs par exemple).
      • Peut-être des lampes halogènes pour éclairer la salle lorsque nous utilisons le vidéo projecteur et ainsi pouvoir éteindre les néons.
      • Bien entendu tout cela sera fait en fonction de notre budget.
      • Si vous avez des idées sur du matériel qui serait utile à plusieurs et qui pourrait être utilisé ou prêté, n’hésitez pas à nous le communiquer.
    • D’autres membres peuvent proposer des ateliers, n’hésitez pas si vous avez une compétence particulière.
  • Prochaine réunion le vendredi 27 octobre 2017
Et surtout n’oubliez pas le leitmotiv pour progresser en photo : Faites des photos !
A très bientôt.