Compte rendu de la réunion du vendredi 12 octobre 2018

• Dates des prochaines réunions :
    • vendredi 26 octobre 2018
    • vendredi 9 novembre 2018
  • Présents : Alexandra, Sylvie, Eric, Cyril, Damien, Stéphanie, Michel, Emmanuel, Jacques, Yann, Fabrice, Julie G, Julie P et Fabien
  • Excusés : Pascal et Jean-Louis
    • Rapide tour de table pour savoir qui est qui. Une nouvelle : Stéphanie.
    • Retour sur l’atelier du vendredi 5 octobre animé par Eric Fusco. Les présents étaient satisfaits de l’atelier. Tenue de l’appareil, cadrage, composition étaient les thèmes principaux. Quelques notions sur le triangle de l’exposition ont été abordé. Il est rappelé que les ateliers sont ouverts à tous et quelques soient votre niveau. Il est aussi rappelé qu’il n’est pas grave de ne pas avoir suivi les ateliers précédents, nous mettons des groupes en place en fonctions des besoins et envies de chacun. Le prochain atelier aura lieu ce dimanche 14 octobre 2018 de 15h à 18h dans la salle du club photo.
    • Retour sur le fonctionnement de Facebook : un mail vous a été envoyé à ce sujet juste avant celui ci.
    • Le site du Club Photo est à jour, toutes les dates des réunions, sorties et ateliers sont indiqué soit en page d’accueil (sur la barre de droite), soit dans la page Agenda (menu du haut). www.mjcphoto.fr
    • Exposition de juin :
      • Après un vote démocratique le thème retenu est : Réflexion
      • Rappel des thèmes proposés et du nombre de points obtenus :
        • Rêve en bleu : 3
        • impression de vitesse : 6
        • en mouvement : 11
        • l’avant et l’après : 5
        • image sonore : 1
        • en gros : 4
        • le travail : 7
        • répétition : 2
        • sacré toi : 5
        • blasphème : 3
        • bâtiment : 7
        • réflexion : 18
        • histoire d’eau : 12
      • Nous n’avons pas encore la date de l’exposition de juin, la réunion avec la mairie pour décider des dates étant prévue le 17 octobre.
    • Rappel des dates de sorties : Samedi 20 octobre et samedi 27 octobre. Dans les deux cas rendez-vous à 13h50 sur le parking de la MJC. Le 20 nous irons à La Côte Saint-ANdré et Balbins, le 27 nous irons à Châbon et Virieu.
    • Nous avons analysé une photo de Michel et deux photos de Stéphanie. Le but de ces analyses est de comprendre ce que le photographe à voulu faire et s’il y a réussi. Puis éventuellement de voir comment mieux réussir. Parfois les avis des uns et des autres diverges et c’est normal. Chacun à sa propre sensibilité et ne perçoit pas la photo de la même manière que les autres. C’est d’ailleurs mieux ainsi, sinon nous nous ennuierions rapidement. Et il faut surtout bien comprendre que nous donnons un avis,nous n’assénons pas des vérités absolue (la vérité absolue nous ne l’avons pas, elle est ailleurs).
    • Nous rappelons également qu’il est possible lors des réunions de poser des questions, d’aborder un sujet quelconque en rapport avec la photo.